En Marchant N°2 JUILLET 2014

Pour un charte de notre village: CABRIS

Les élections municipales sont annulées. Les électeurs revoteront en septembre 2014. Certes, il peut être intéressant de revenir sur cette annulation. Plus largement de revenir aussi sur la notion de majorité en tenant compte des abstentions. Mais, il y a mieux: le présent et l’avenir de notre village.

Il y aura au moins deux listes peut être trois ou quatre.

Nous proposons une CHARTE de notre village CABRIS, pouvant être acceptée par le plus grand nombre d’électeurs et par les listes en présence.

  • SEPT idées forces pouvant être concrétisées par des actions variables selon les sensibilités.
  • SEPT idées forces tenant compte des finances et de ce fait de la rareté des moyens.
    • D’une part, les habitants souhaitent moins d’impôts; d’autre part il convient d’être lucide sur la rareté des ressources.: Cf. site contribuables associés pour situer Cabris.)
      L’ensemble constitue une exigence pour gérer la commune.
      Cf. Un village voisin où le maire actuel s’engage à faire baisser la taxe d’enlèvements des ordures ménagères et à un abattement de 15% la taxe d’habitation pour les résidences principales !
  • SEPT idées forces concernant chaque habitant.
    • Oui, tous les habitants y compris les écoliers.
  • SEPT idées forces qui au-delà la politique contribuent à fonder LE politique du village (c’est à dire un référent de ce qui nous est commun)
  • SEPT idées forces qui transcendent les listes en présence et font l’objet chaque année de deux débats: l’un d’évaluation; l’autre de projets.

1- PROTECTION et VALORISATION du PATRIMOINE.

Patrimoine spatial, historique et culturel. Il est à explorer, à mettre en valeur, à valoriser dans le temps. Pour cela, des idées peu coûteuses sont nombreuses

2- PROPRETÉ, BEAUTÉ, SÉRÉNITÉ.

Amplifier la propreté et la beauté du village. Pour cela beaucoup de petites actions peuvent contribuer à la sérénité

3-UNE ÉCONOMIE DYNAMIQUE DU VILLAGE.

Commerçants, artisans, petites entreprises, santé; l’existant actuel est à renforcer; de plus d’autres activités majeures sont à mettre en œuvre pour une économie dynamique du village.

4-VIVRE ENSEMBLE et SÉCURITÉ.

Tant pour le village intra-muros que pour les quartiers, il y a un vivre ensemble à inventer, à réaliser. Quant à la sécurité, le recours à BIG BROTHER n’est pas utile pour y parvenir.

5-CONFORTER L’IDENTITÉ du VILLAGE dans son CONTEXTE: LE PAYS DE GRASSE historique.

Fonder une identité forte, avec courage et force dans le contexte historique du PAYS de GRASSE et ensuite dans la communauté d’agglomération du pays de GRASSE.

6-TOUS LES ANS, UNE SÉANCE D’ÉVALUATION.

Un groupe de citoyens indépendants venant de et hors de la commune peut contribuer à cette évaluation.

7-TOUS LES ANS, selon des modalités variables, DÉBATS sur les projets MAJEURS

Parmi les projets majeurs, il y a l’immobilier, les actions à financement lourd pour ce type de commune, des projets originaux venant d’origines diverses.

COMMENTAIRES sur ces idées forces

1- Sur ce site nous avons présenté des propositions pour cela.

2- Amplifier la propreté et la beauté est souhaité pour tous. Quant à la sérénité, elle passe par les échanges, le dialogue, les fêtes , la convivialité (cf. idée force 4).

3- L’économie de base du village est FRAGILE. Bien des propositions sont envisageables. Mais il convient surtout de créer un groupe de travail et de prévoir une large consultation.

4- L’opération Voisins vigilants est un bel exemple possible d’alliance du vivre ensemble et de la sécurité. Les recours coûteux et fort discutables à certaines technologies demandent une grande prudence.

5- L’identité du village est au carrefour de son histoire, de sa position géographique, de son patrimoine culturel, du pays de Grasse historique et du nouveau parc naturel régional des Pré-Alpes d’Azur.

Il y a un travail collégial nécessaire pour caractériser et faire vivre cette identité. En ce domaine aussi, j’ai formulé des propositions.

6- Chaque année une ÉVALUATION d’une part présentée par l’équipe municipale, d’autre part par un groupe de citoyens , l’ensemble suivi d’un débat positif.

7- Recueillir les avis suggestions propositions tant au niveau des quartiers que du village. Et pour les projets majeurs des débats approfondis incitant à la participation de tous.

M.B. Juillet 2014