NOTE 3 : O’NEIL Cathy

ALGORITHMES
La bombe à retardement
Les Arènes, 2018, 341 p.

1- L’AUTEURE

Cathy O’NEIL a une solide formation universitaire. Ancienne analyste à Wall Street, elle cumule des expériences dans différents domaines. Elle connait remarquablement son sujet. Ce livre parait aux États-Unis en 2018 et fait le tour du monde. Elle le dédicace à tous ceux que l’on donne perdants. Dans sa préface, Cédric Villani écrit : « Cette voix de la conscience nous incite à ne pas céder aux facilités, à la fascination de la technologie, et à n’utiliser celle-ci que dans des conditions de rigueur et d’éthique incontestables.

2-L’OUVRAGE

Outre l’introduction et la conclusion, DIX thèmes :
Qu’est-ce qu’un modèle ? ; Comment j’ai perdu mes illusions ; Entrer à l’université ; La publicité en ligne ; La justice à l’heure de Big Data ; Trouver un emploi ; Sur le lieu du travail ; Obtenir un crédit ; Souscrire à une assurance ; La vie civique.

3- COMMENTAIRES

De cet ouvrage, Yuval Harari écrit : « un livre fascinant et profondément troublant ». Je partage ce commentaire. Facile à lire, truffé d’exemples, il nous provoque. Face au contrôle croissant des données, face aux ADM (Armes de Destruction Mathématiques) on ne peut rester spectateurs. Il est urgent de se rebeller. Pour cela, elle indique des pistes (j’en ai recensé plus de douze).Car elle insiste : nous sommes tous dans le viseur des ADM. Et ce n’est que le début ! C’est une guerre silencieuse qui frappe d’abord les pauvres, mais qui accable également la classe moyenne.
Parmi les domaines explorés, il y a celui des universités. D’autres travaux récents confirment et amplifient ce que l’auteure analyse et commente. Tricherie, manipulation, magouilles financières, vente de diplômes… Peut-on encore parler d’esprit universitaire valorisant l’esprit critique, la culture l’exploration de l’inconnu….. ? Là où le nombre envahissait le monde, les ADM visent à dominer le monde. Un débat fondamental pour le citoyen du XXI siècle.

L’ouvrage le plus pertinent et le plus impressionnant lu sur ce domaine. Un débat fondamental : technique et éthique ; personnel et sociétal. Voici quelques brefs extraits de ce livre.

  • À cause des ADM, beaucoup d’hypothèses dommageables sont camouflées par les mathématiques et ne sont ni vérifiées en pratique, ni remises en cause (p. 22).
  • Une autre caractéristique des ADM : leur tendance à punir les pauvres (p. 22).
  • -Les universités gèrent leur population étudiante presque à la manière d’un portefeuille d’investissements (p. 99).
  • La gestion du candidat -en politique- s’apparente à leurs yeux au dressage d’un chien à l’aide de friandises. (p. 288).
  • Les destructions provoquées par les ADM : elles promettent efficience et équité, mais pervertissent en réalité l’enseignement supérieur, aggravent l’endettement, favorisent une incarcération massive, oppriment en toutes occasions les plus pauvres et sapent la démocratie. (p. 297)

Michel Bernard, le 18/01/2019