A. INDIVIDU – ANTHROPOLOGIE – PHILOSOPHIE.
Peut-on penser et agir autrement pour exister ?
« Le Vivant. Vers quel individu allons-nous ? Outre le cerveau, centre d’intérêt accru, il y a tout l’être et plus largement tout le vivant. »
A.1 EXISTER CHEMIN FAISANT
- De la vie
- Donner un sens à l’existence
- Apprendre à devenir le philosophe de son existence
- Note 4 : L’homme imaginant
- Note 9 : Du temps. Éléments d’une philosophie du vivre
- Art, Existence, Cerveau
- L’enfance, source de l’existence
- Note 6 : Vivant jusqu’à la mort
- VIE et MORT
- LES FINS DE VIE
- Vous avez dit : tout au long de la vie
- Axel Kahn, marcheur et explorateur de l’humain
- Le burnout pour les nuls
- Note 8 : La vie solide comme éthique du faire
A.2 SE RELIER (dont AMOUR)
- Le lien
- De l’amour
- La sagesse d’aimer
- De l’amour on ne sait rien
- Que connaissons-nous de l’amour ?
- Ignorance… Connaissance… Amour
- Vous avez dit « amour » ?
- ATTIRANCE,COUP DE FOUDRE, AMOUR
- Le couple a-t-il un avenir ?
- Le féminisme
- FEMMES en HUMANITE
- Femmes en humanité
- Violence, haine et solidarité
B. PROSPECTIVE – GÉOPOLITIQUE – SOCIO ÉCONOMIE.
Où va le monde ?
« La mondialisation en mouvement, avec ses guerres, ses barbaries, ses déplacements de population, ses écarts croissants et insupportables entre nantis et laissés pour compte. »
« Le cosmos de plus en plus présent. Pour quels enjeux ? »
B.1 HABITER la TERRE
- Ce monde où va-t-il ?
- Cinq combats pour le XXIe siècle
- Michel SERRES passeur pour le XXIe siècle
- Message aux citoyens du XXIe siècle
- Note 7 : Les dix millénaires oubliés qui ont fait l’histoire
- Note 10 : Un penseur pour le XXIe siècle
- REGARDS sur le MONDE
- Du DESERT au MONDE
- Cheminer sur notre Terre
- Développement, écologie
- Les cris de la terre et de la nature
- Note 5 : L’occident (s’)est-il perdu ?
- Le Mexique
- Hommage au MEXIQUE
- L’Europe
- Entre l’Italie et la France
- Afrique et ouvrages
- L’avenir du Monde se joue en Afrique
- La Région PACA
- La Région PACA
- Les Monts d’azur
- PAYS de GRASSE HISTORIQUE
- Pays de Grasse Historique
- Terre de cultures de rencontres et du vivre ensemble
B.2 GERER LA TRANSITION DEMOGRAPHIQUE
- Allongement de la vie
- L’intergénérationnel
- Enfants et seniors
- La Vieillesse (23/02/18)
- La voix d’un senior
B.3 SCIENCES-TECHNOLOGIE.
À quoi servent les sciences et leurs applications ?
« Les évolutions impressionnantes de la technologie dans tous les domaines. Usages pluriels, mais avec quelle éthique et quelle régulation ? »
- Ce futur qui avance parmi nous (1)
- Ce futur qui avance parmi nous (2)
- Note 3 : La bombe à retardement
- Note 11 : De la science et de la démocratie
C. ÉDUCATION – CULTURE – NOUVELLES HUMANITÉS.
Peut-on s’éduquer tout au long de la vie ?
« Le sens et la conduite du monde, des États, des institutions et des personnes. »
C.1 S’ELEVER
- L’EDUCATION, ENJEU MAJEUR du DEVENIR du MONDE
- Vous avez dit : tout au long de la vie
- La nouvelle éducation en marche (1)
- Education tout au long de la vie (2)
- Où va l’université ?
- A quoi sert l’université ?
- L’Université
- Etre universitaire aujourd’hui
- Nouvelle Humanité
C2. COMMUNIQUER
C2.1 S’EXPRIMER : ARTS – LITTERATURE
- La Poétique
- Sans la poésie que signifie la vie ?
- La POESIE, ce regard singulier sur la VIE
- Les fractales
- Note 1 : L’animal fractal que je suis
- Revisiter Picasso
- Ecouter la mer
- Les pouvoirs du piano
- ELOGE de L’ECRITURE
- Douze mots
- La parole et L’écriture
- Note 2 : La parole et l’écriture
- L’écriture (1ère partie)
- L’écriture (2e partie)
- RENAISSANCES en écriture (1)
- RENAISSANCES EN ECRITURE (2)
- DECADENCE ET RENAISSANCES
- Mon premier roman
- Vie et écriture
- ADOLESCENTS : ECRITURE et LECTURE
- Ces nonagénaires : Ecrivains et Auteurs
- Les seniors : temps de lecture, temps d’écriture ?
- POLITIQUE, CULTURE et LECTURE
- LIEUX d’écriture et de culture
- Exploration du LIVRE en région PACA
- L’Harmattan, Carrefour des civilisations
- Harmattan
- Cinq éditeurs
- Les ACTEURS du LIVRE 1, 2 & 3
C2.2 TEMOIGNER