JEAN STAUNE, un PENSEUR courageux
pour le XXI siècle.
Dès maintenant, je vous invite :
- Le vendredi 24 Novembre à un entretien avec Alain Corbin, pour parler de la nature, des émotions et du silence.
- Le mercredi 29 Novembre pour une découverte du Mexique, Pays de couleurs et de contrastes, émission enregistrée au Mexique en novembre 2017.
- Le jeudi 30 Novembre pour découvrir les monts d’Azur dans le pays de Grasse historique, et là des paysans, un artiste, un éditeur et leur idéal. Sans oublier leurs lectures et leurs cultures.
Je vous propose ce soir de découvrir un penseur français d’une rare culture et porteur d’une pensée majeure pour le XXI siècle .Les medias nationaux en parlent encore peu, trop peu.
Mais cet auteur sera de plus en plus connu et apprécié.
Soucieux de découvertes et d’explorations, nous sommes allés à Paris pour cet entretien.
Jean Staune né en 1963 nous accueille chez lui à Paris. Avant une conférence.
Lors de l’émission, il mentionne ses trois principaux ouvrages dont l’un à paraitre en février 2018.
Je vous invite aussi sur Google à découvrir tout ce qui le concerne et sur YouTube son université interdisciplinaire à Paris.
Du livre Notre Existence a –t- elle un sens
Trinh Xuan Thuan a écrit : « jean Staune nous a rendu un immense service en réalisant cette superbe synthèse des implications métaphysiques de la science contemporaine »
Et Luc Ferry : « C’est à la fois un formidable livre d’introduction aux sciences contemporaines mais aussi une réflexion sur les rapports de Dieu et la science, un très beau livre »
Du livre Les Clés du futur
Sous titre Réinventer ensemble la société, l’économie et la science, ce bref passage : « Dans Terre des hommes, Saint Exupéry nous dit « Quand il naît par mutation dans les jardins, une rose nouvelle, voici tous les jardiniers qui s’émeuvent ». Mais il n’y a point de jardinier pour les hommes .Il n’y a pas de jardiniers non plus pour les idées nouvelles.»
Jean a navigué dans les diplômes mais aussi dans le temps et l’espace. Il est attentif à la vie, au vivant, soucieux de créations .Il est JARDINIER dans le monde pour les hommes.
J’insiste : Jean Staune est un penseur, un jardinier à connaitre pour le XXI siècle.
Paroles d’écriture, sensible au local au régional, au national à l’international (ce qui est rare pour une radio dite de province) a tenu à vous faire connaitre Jean Staune .En 2018, il y aura Bertrand Vergely, François Taddéi etc.
Agora Cote d’Azur est cette radio.
Jean a choisi deux musiques
1- Prélude N 1 de Bach.
2- Be, du film Jonathan le Goéland.
Ana a choisi :
-Les Barricades Mystérieuses Scott Ross
Michel Bernard. 31 Octobre 2017