Emission du 30 novembre 2016


Emission / mercredi, novembre 30th, 2016

Émission conçue et animée par Michel Bernard

VIOLENCE, HAINE et SOLIDARITÉ

Ce soir nous recevons deux auteurs venus de Nice dans ce studio d’AGORA CÔTE D’AZUR au centre de la ville de Grasse.

Une femme et un homme

Deux parcours fort différents. Et cependant, nous allons le découvrir ensemble un même cap, une même convergence.

Isabelle SEZIONALE BASILICATO. Elle vient en octobre 2016 de publier son troisième ouvrage LAU ET LE FEU, dernier volet d’une trilogie d’une renaissance, Éditions L’Harmattan, 2016.

Pour connaître cet auteur et son travail cf. son site:www.isabellesezionale.com

*Maurice WINNYKAMEN qui publie en 2017 un nouveau livre DAECH contre les fossoyeurs du château, Au pays rêvé

De plus, il rouvre son blog face à notre période où émergent à nouveau le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie et la violence : : Déferlantes et Ecumoire -winnylourson.canalblog.com

Maurice propose deux musiques.

Pour mieux le connaître, cf. annexe 1.

MERCI à vous deux venus de Nice.

Ce soir je fais un rêve que je vous confie.

Demain… un jour… cette promenade des Anglais sera nommée promenade du monde. Face à la méditerranée, notre mare nostrum ,elle sera la rencontre du monde accouchant de l’humanité.

Sur cette promenade il y aura des Kiosques. L’un sera consacré à des auteurs locaux et régionaux qui contribuent à cette rencontre. Dans ce Kiosque il y aura vos livres.

Annexe 1

De Maurice Winnykamen.

Bonjour à tous

Je vous invite à la sortie prochaine de mon nouveau livre : Daech contre les fossoyeurs du Château. Sous la forme d’un roman humoristique, je soutiens que la lutte contre le terrorisme (de l’intérieur comme de l’extérieur) est indissociable de celle contre tous les racismes, toutes les ségrégations et toutes les xénophobies : « À Nice entre 1920 et 1930, un médecin franco-russe, Serge Voronoff, se fit une spécialité de greffer des testicules de chimpanzés à des hommes désireux de retrouver leur vigueur atténuée par l’âge ; c’est sous le contrôle de Louis Nucera, journaliste et écrivain, et d’Henri Sappia, philosophe et docteur ès lettres, tous deux Niçois, que cet éminent docteur voisine au cimetière de Caucade avec l’industriel Jean Mantelet, inventeur de la moulinette à légumes – sans toutefois que la moindre relation de cause à effet ait été prouvée…

« Djamel aurait dû dire hier, à son oncle, le frère de son père :Tu n’es pas le seul à m’avoir retrouvé à Nice. Mustapha l’assassin, le dealer de La Courneuve est là, lui aussi, venu recruter des martyres pour DAECH. Entre lui et moi, la guerre est déclarée. » Et puis, il aurait dû lui dire aussi : « Ne me parles pas « du pays » comme si j’étais mon père. Je suis Français et les lois de la République sont miennes ; au stade mon drapeau est bleu blanc rouge et ne comporte pas de croissant… » Au lieu de ça, il a fui. Maintenant la guerre est déclarée, drôle de guerre. La force brutale contre l’intelligence, Daech contre les fossoyeurs… ah si c’était si simple ! »

Par ailleurs, en ces moments de notre histoire où émergent le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie et la violence, je prends l’initiative de rouvrir mon blog : Déferlantes et Ecumoire -winnylourson.canalblog.com

Je vous y convierai, vous et vos enfants, à lire à une cadence bimensuelle, l’ « Hommage » que j’avais rendu à une famille française catholique qui avait accepté de me sauver, moi un enfant juif, de la barbarie nazie. Sous la forme d’un livre, me direz-vous et je suis d’accord avec vous, c’est bien le moins que je puisse faire. Cette famille, je veux la donner en exemple au monde. Je publierai également vos commentaires, si vous m’y autorisez, bien sûr !

Bonne lecture et merci pour le temps que vous y consacrerez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 ⁄ 28 =