Carte Blanche : Mon regard sur le monde – Avec Boris Cyrulnik


Carte blanche, Emission / jeudi, mai 5th, 2022

 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est nzWI7u4za4MhtJdZr8wNz6EUlMiNQ9e7TMs38tdSaj-mw0ou3yHul2oyDoSPVzTY5dY-47hLA6T4Fknwa7dGtwPaq1bQDR823pXsQtrmpY0HEDowHLWmXdZsnjyqHKIORntGWGml.

Un entretien,  des musiques , qui touchent chacun... Des parcours de vie, une démarche intergénérationnelle, une invitation à réagir. Ici, le livre devient vivant, concret. Pas de discours abstraits. La vie et des thèmes qui nous concernent tous. En produisant sa vie, on se produit; Et Chaque vie est unique.

 

Mon regard sur le monde                           

Avec BORIS CYRULNIK

Mon regard sur le monde – Avec Boris Cyrulnik

Une personne, un auteur connu dans le monde entier. Chaque année, au moins un ouvrage de lui qui avec le temps construit une œuvre. Une œuvre très riche dont le mot résilience est une forte expression. Mais ce mot ne suffit pas à caractériser son œuvre.

Son dernier livre: Le laboureur  et les mangeurs de vent. Liberté intérieure et confortable servitude, Odile Jacob, 2022, 260 p.

J’ai lu et relu ce livre avec à la main un crayon. Car c’est un livre fondateur.

L’auteur écrit avec son parcours personnel, intime qui est toujours présent dans ces écrits. Il y a aussi ses pratiques de médecin, de neuropsychiatre et de l’humaniste toujours en recherche, en exploration.

Sa voix sereine, calme, profonde ne cesse de faire surgir de lui un message qui n’en finit pas de nous inviter à écouter, à connaître, à nous inviter à penser par nous-même. Ce laboureur, c’est Boris qui dans le quotidien, dans le concret pense, agit et nous invite avec tout son être à être et devenir de plus en plus laboureur.

Parmi toutes les citations retenues de son livre, je retiens ici celle-ci:« Le diable s’installe en notre âme quand nous vivons dans un désert affectif. C’est un diable moteur qui nous force à agir sans réfléchir.»

Un livre qu’on ne cesse de relire pour mieux fonder sa propre pensée.

Trois musiques choisies par Boris:

-Guerhwind; america.

-Bellini norma casta diva Callas

-Alexandre Nevski  Le champ des morts

Mise sur mon site cette émission est une ressource permanente pour vous, pour des rencontres et des séminaires. MERCI BORIS.

 Michel Bernard. Mai 2022

      «La corruption de la parole et de l’écriture est la marque de toutes les autres corruptions.»

                                                              Louis Lavelle.1883-1951

«La renaissance de la parole et de l’écriture est témoignage de toutes les autres renaissances»

                                                              Michel Bernard 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
18 × 20 =