Chaque mois, chemin faisant
vous propose une réflexion
sur la vie, sur notre vie
De la BOUSSOLE
Dans un monde sur et sous informé, envahi de fausses nouvelles ,de violences, de guerres de positions diverses voire opposées, chacun et le monde cherchent sens pour cheminer. Ce sens en amont des projets et des programmes.
Cage de résonance, des médias filtrent et focalisent sur des évènements souvent seconds au détriment d’évènements majeurs.
Des réflexions de qualité sont de plus en plus rares. Cependant elles existent toujours dans le passé et le présent. Mais cela exige temps et ténacité.
La déliance se répand de même la décomposition de la solidarité et de la fraternité.
A vue, nous naviguons car nous avons perdu la boussole et ses usages .
Retrouver la boussole. Acte fondateur.
Car le sens précède les objectifs, le projet le programme, le politique avant la politique.
Puis,le chemin révélera des obstacles auxquels il convient de se confronter. L’erreur et l’échec permettront de trouver un chemin plus pertinent. Le spirituel pour tous(à ne pas confondre avec la religion.) conduit en amont à devenir laboureur et non mangeur de vent.
Instrument, la boussole indique le nord mais aussi de fait les axes majeurs des chemins. C’est pourquoi, elle est aussi un état d’esprit.
Le Nouvel Esprit Educatif tout au long de la vie, est aussi culture pour conserver, entretenir la boussole et veiller sur ses usages .
Priorité des priorités, de l’individu, au monde via les sociétés,retrouver la boussole.
Mais, bien des ersatzs essaient de la remplacer. Alors, le tragique s’amplifie.
Michel Bernard 08 2022