Les marionnettes en fête – Juin 2021


Emission / jeudi, juillet 8th, 2021
Les marionnettes en fête – juin 2021

Le monde des marionnettes est un monde de fête. Qui comme enfant n’a pas connu des spectacles de marionnettes ? Et aussi à l’âge adulte. Car elles concernent tous les âges.

Je me souviens comme enfant avoir créé des spectacles de marionnettes ; quel bonheur!

Dans cette émission, nous accueillons un couple dont la vie a été consacrée aux marionnettes.

En les accueillant, en les regardant ouvrir leur valise pleine de trésors sur les marionnettes, en les écoutant parler, en observant leurs yeux pleins d’étoiles, je suis très ému.

Sylvie vient de Tunisie. Elle parle de son premier spectacle dans les ruines de Carthage. Puis, en France, un parcours pluriel qui oscille entre les arts, dont le théâtre,  et les sciences humaines.

Progressivement la marionnette devient son activité principale (comédienne, auteure, entrepreneur de spectacles…) Elle dit : « Entre la vie et la mort, la marionnette est un bon outil dans l’éducation, l’apprentissage des langues, la thérapie, le spectacle vivant. »

Elle a publié aux Éditions L’Harmattan :
-Le Chat Po de Madame IRMA.
-Les aventures d’un bonhomme de papier.

JORGE vient de l’Argentine. Rencontre en France. Un parcours aussi diversifié. Et ce couple plein de complicité travaille ensemble aux marionnettes. Écoutez-le avec cet accent merveilleux. Il continue des traductions, mais en 1985 il fonde avec Sylvie la troupe des PATARINS, basée sur le dialogue des cultures.

Comment ne pas être impressionné par ce couple si simple, si cultivé, toujours en fête avec les marionnettes ? Sylvie et Jorge ont plein de projets : publications, recherches, exposition-animations, pour contribuer de différentes façons à faire connaître l’art de la marionnette.

En ce domaine des marionnettes, je vous recommande ce couple. Tant de compétences, tant de qualités d’être, tant de créativité, tant de poésie! Écrivez-nous au mail suivant;

parolesecritures@gmail.com

Nous ferons suivre 

Merci à Sylvie et à Jorge pour cet entretien.

Ils ont choisis les trois musiques

                                                 Michel Bernard.JUIN 2021

1942 – «La corruption de la parole et de l’écriture est la marque de toutes les autres corruptions» 

       Louis  Lavelle , 1883-1951

2010 – «La renaissance de la parole et de l’écriture est témoignage de toutes les autres renaissances» 

                    Michel Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 + 18 =