Vendredi 27 juin 2014 Renaissances


Emission / vendredi, juin 27th, 2014

Émission animée par Michel Bernard

RENAISSANCES

Dernière émission pour 2013/2014. RENAISSANCES.

Nous allons mettre en valeur des renaissances variées de l’écrit et de sa diffusion. Renaissances, cela veut dire de nouveaux essors, des nouvelles formes, et surtout un nouvel esprit, une nouvelle naissance.

Pour explorer ces renaissances, parmi bien des possibilités, nous en avons retenu NEUF :

  • Deux auteurs : Jean Claude JUNIN et Françoise LIMINANA.
  • Une maison d’édition.
  • L’histoire de la librairie LA GALERIE.
  • Un colloque qui va vers ses 25ans.
  • Un festival centré sur le livre et les écrits dont la conception est très originale.
  • TROIS fois la notion des TROIS CULTURES.

1 et 2 – DEUX AUTEURS.

Jean-Claude JUNIN aborde l’adoption par sa propre adoption ; c’est son deuxième ouvrage. CICERONE, son premier ouvrage nous entraînait dans une lecture romancée et historique. Il renonce provisoirement à poursuivre pour aborder sa vie. Ayant moi-même écrit sur l’adoption, je reconnais là une contribution très originale. Elle provient d’un homme qui essaie l’harmonie entre le dire, le faire et l’être. Et qui suscite l’admiration.
MERCI MAMAN, Jean-Claude (nom en instance). Publication : fin septembre. Éditions Gabriel Riquet

Françoise LIMINANA publie son premier roman : Jusqu’à devenir, Toulon : éditions Le Bateau Ivre, 2014. Médecin, artiste, elle travaille actuellement en soins palliatifs. Onze personnages qui, par elle, font entendre la voix de ceux qui vont partir. Des fins de vie, source de courage, de beauté pour nous qui, un jour ou l’autre, connaîtrons ce passage. Entre le souffle qui surgit et qui un jour s’en va, une vie plus ou moins transformée en existence.

Pour certains auditeurs et lecteurs, peut-être une réaction forte. Ayant connu un départ douloureux, ils risquent de réagir négativement. Et cela nécessite le respect. Mais Françoise comme médecin et artiste ose s’aventurer avec beaucoup de sensibilité et d’humanité sur ce départ du souffle…

3- UNE MAISON d’ÉDITION : Éditions PAROLE

Jean DAROT son directeur qui vient de fêter à AUPS les dix ans de sa maison d’éditions ancrée dans les gorges du Verdon, esquisse les dix ans à venir. Il le fait avec lucidité. Cette SCOP, dans un esprit collégial, a un très bel avenir. Le souci de Jean est de créer du lien à travers des auteurs et des livres ; cela ouvre une perspective très intense de renaissance.

Il est invité en octobre au congrès national de l’Association Française pour la Lecture (AFL). Il présentera la SOUPE aux LIVRES ; une initiative dont nous avons parlé.

Allez sur son très beau site www.editions-parole.net. Vous découvrirez des livres rares pour les vacances.

4- L’HISTOIRE DE LA LIBRAIRIE LA GALERIE, Sanary-sur-Mer (Var)

1956, une pharmacienne, soucieuse d’un métier plus intellectuel, ouvre une librairie sur le port de Sanary-sur-Mer. D’anciens hangars à bateaux deviennent une librairie. Très vite, ce lieu devient une référence pour les livres et les disques. Mais passionnée par la culture, elle ne surveille pas assez. Vols et marge trop faible, elle vend LA GALERIE et s’en retourne pharmacienne.
1974, une autre femme rachète. Elle fait face 40ans, et doit renoncer, car la location est trop élevée. Un restaurant s’installe.

40ans durant lesquels les clients venant parfois de loin, viennent solliciter conseil et acheter. Pour le port de Sanary, c’était un repère… un témoignage de passion.

Véronique, fidèle collaboratrice d’Anne-Marie, se bat, cherche un autre local. Espoir d’une ouverture fin 2014 ? Paroles d’écriture sera alors présent.

De plus, Véronique prépare une forme de « NEWS LETTER »pour faire connaître ses coups de cœur et ses découvertes.

Je vous invite à lui écrire à l’encourager. Et si vous allez cet été à Sanary, sachez que la propriétaire de la librairie BABAYAGA l’accueille pour la saison.

TROIS FEMMES… PASSIONNÉMENT POUR LE LIVRE… POUR LE LIEN…

Vero.librairie@gmail.com

5- UN COLLOQUE QUI VA VERS SES 25ANS

Paul CHARBIT médecin, et toujours médecin a créé et préside avec un rare talent l’association ART SCIENCE PENSÉE.

Les 11, 12, 13, 14 septembre 2014 au Château de Mouans Sartoux 24e COLLOQUE : ART COMPLEXITÉ CERVEAU.

Avec humour et lucidité, il présente la situation et sa métaphore du train est fort pertinente.
Paul avec sa capacité créatrice rare, son réseau impressionnant de relations va nous surprendre pour le 25e Colloque en 2015.

N’oublions pas que cette association contribue aussi à faire connaître les ouvrages des intervenants tant du colloque que des conférences mensuelles.
Bel exemple d’un créateur, qui pour les 25ans de l’association et du colloque, va, oui, nous surprendre.
Pour lui, LA RENAISSANCE va de soi. Elle porte la vie et la vie porte une suite de naissances qui génère la renaissance.

Allez voir le site www.a-asp.org et retenez les dates pour le colloque de septembre 2014.

6- UN FESTIVAL ORIGINAL

Jean-Claude JUNIN concepteur et organisateur du premier Salon du livre à Grasse (décembre 2013) prépare un projet très original qui sera présenté au public au début septembre.

Pour l’instant, disons que ce festival va s’inscrire dans le PAYS de GRASSE historique. (Grasse et 42 villages ; cf. Georges GIBELIN). Outre la poursuite de l’apport déterminant du centre Leclerc à Grasse, des initiatives nouvelles sont à l’étude.

Contact avec Jean-Claude par ailleurs concepteur et responsable du projet PASSEURS de LIVRES
06 22 87 61 32.

Précision : Agora Côte d’Azur sera partenaire de ce festival et à nouveau du Colloque de MOUANS SARTOUX. Dans les deux cas, des réalisations locales à visée universelle et une résonance bien au-delà de la région.

7 et 8 et 9 – Trois fois TROIS CULTURES

Le chiffre TROIS est universellement un nombre fondamental.

Pour cette émission, nous retenons trois fois TROIS CULTURES

  • LES TROIS CULTURES, Wolf LEPENIES
    Après la littérature et les sciences, la sociologie a dû conquérir le droit d’entrer à l’université. Ce livre retrace ce combat.
    Une approche à explorer de ces trois cultures, de ces trois approches de la vie.
  • LES TROIS CULTURES. Mexique. La fameuse place des Trois Cultures à MEXICO. Et au-delà le Mexique, une invitation à approfondir les apports de ces cultures d’Amérique latine à l’humanité.
    Merci à ANA pour la lecture du texte, et ainsi pour l’hommage à son pays d’origine.
    Ne pas oublier au Mexique, ce mur entre le Mexique et les États-Unis. 10.000 migrants sont morts en 20 ans ! Un mur de la honte trop oublié.
    À lire ou relire CENT ANS de SOLITUDE, Gabriel GARCIA MARQUEZ, né en Colombie en 1928, décède au Mexique en 2014. Un Chef d’œuvre.
  • LES TROIS CULTURES de L’ANDALOUSIE. Revisiter l’héritage multiple de ces trois cultures où cohabitèrent pendant plusieurs siècles : Juifs, Chrétiens et Musulmans.
    Pour cela, voir en particulier les publications de l’Institut du Monde Arabe à Paris.
    Et un livre pour tous : Contes des sages juifs, chrétiens et musulmans, Jean Jacques Fdida. Collection dirigée par Henri Gougaud, Seuil.
    Sans oublier Au péril des idées, Edgar Morin et Tariq Ramadan, Presses du Châtelet, 2014

Ainsi, l’une qui enrichit la pensée, une autre au cœur de l’histoire de l’humanité, une troisième qui reste une référence pour un vivre ensemble joyeux, créatif, s’enrichissant des différences.

Un monde ancien disparaît. Un monde nouveau surgit. La renaissance, les renaissances de l’écrit, du livre contribuent de façon irremplaçable à la RENAISSANCE jamais achevée.

En référence à une célèbre citation : Ne vous posez pas la question de savoir ce que le livre peut faire pour vous ; posez-vous la question de savoir ce que vous pouvez faire pour le livre.

Très belles vacances.

En attendant la saison 2014/2015, ce site va s’enrichir dans toutes ses rubriques et aussi en débutant le projet de trois nouvelles séries.

Bernard le 28 juin 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 − 5 =