Chemin faisant n°10- Novembre 2021


Chemin faisant / lundi, novembre 8th, 2021

Chemin faisant
Chaque mois, chemin faisant
vous propose une réflexion
sur la vie, sur notre vie

           De la COMPREHENSION

Comprendre est une démarche toujours inachevée mais fondamentale pour exister.Se comprendre,comprendre les autres le vivre ensemble,comprendre le monde et donc le cosmos.

Le monde et le cosmos exigent pour cela et plus que jamais le recours à la géopolitique.Parmi des auteurs de qualité j’ai lu récemment, deux livres.Celui récent  de Jean-Marie  Guéhenno  Le premier XXI siècle et celui de Thérèse Delpech 2005. L’ensauvagement (1) qui oscille entre deux pôles/1905et2015.Le premier XXI siècle débute par les mensonges de 1989 et se termine par une interrogation:Quelle Europe?

Les deux auteurs finissent par une perspective d’espoir.Un autre avenir est possible.Lucidement, ils indiquent un chemin.Mais cela exige que nous ne soyons plus découragés et , un électrochoc ?…refonder le politique…faire face à l’ensauvagement…régulation et autorité en tout.La technologie  et ses usages  la militarisation, les inégalités sont des zones très  sensibles   pour notre devenir.

Pour comprendre, voyager est une ardente obligation.Sur le terrain avant tout, mais aussi chez soi.En cela ,les médias radio, télévision, les films, les livres dont les romans nous offrent des ressources sans précédents.Le voulons-nous ?

Quelles sont nos priorités dans pour et avec le temps ?

Comprendre les différences pour nous aimer.

Comprendre et assumer ce que je ne parviens pas parfois à comprendre.

Le temps  ,oh oui, permet de comprendre.

Comprendre et non juger.

Comprendre l’unicité de la vie et du moment où elle se déroule implique de comprendre l’histoire de l’humanité et la diversité des situations.

Je le redis:jamais je n’ai été autant étudiant .Découverte et compréhension résulte d’un travail quotidien.Et ma connaissance fragile me confie que l’éternité ne peut suffire

                                 Michel Bernard.Novembre 2021

1-Elle nous a quitté à 64ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 19 =