Chemin faisant n°16 – Juillet 2022


Chemin faisant / samedi, juillet 2nd, 2022

                       Du DESERT.

Quel sens à ma vie?

Question, selon moi, inéluctable qui ne cesse de surgir tant qu’une réponse n’est pas donnée.

Souvent, elle demande toute une vie, car la réponse évolue.

Trop souvent , il y a report de la réponse.

Parfois, elle se réduit à une réponse formatée lors de l’enfance .

Une enquête empirique  aux E.-U, près de patients d’origine sociale très variée qui allaient mourir indique ,de façon diverse ,que la majorité dit:

-j’ai raté ma vie…je suis passé à côte de l’essentiel

Combien d’humains s’interrogent et construisent une réponse pour le sens de leur vie et l’incarne dans le concret?Je pressens une minorité.

Au moment où en France, beaucoup sont inquiets, à juste titre, du pouvoir d’achat, qui s’interroge sur le pouvoir d’être?

Le hasard me conduit à découvrir l’ouvrage de Viktor E.Frankl: Découvrir un sens à sa vie.(1)

L’auteur a connu les camps de concentration.Il écrit avec son vécu.Psychiatre, élève de Freud et d’Adler, il a fondé la logothérapie .Un livre fondateur(on dit qu’il figure parmi les dix livres les plus influents au monde) que je vais relire plusieurs fois.Pour l’auteur ,l’une des principales causes de névroses est la perte de sens.Il met en valeur trois voies:accomplissement, amour et transcendance.Pour lui, la liberté nous conduit à la responsabilité.

Outre la question de l’au-delà:il existe, il n’existe pas, je doute,, il y a sa vie.Exister, c’est décider et incarner un sens.

J’ai beaucoup apprécié cet ouvrage écrit avec le vécu de l’auteur, questionné et signifié par l’auteur.Il me touche comme rarement.

 Cette seule citation pour vous:«L’amour est la seule façon de connaître le

 caractère unique d’un être humain…En outre, grâce à l’amour de l’autre, cette même personne prend conscience de ses potentialités et s’efforce de les réaliser…Le sexe en est l’expression .Il est justifié, sacré même dès qu’il devient véhicule de l’amour.»p134.

Je vous invite à le lire et le retire.Ce temps de lecture peut bouleverser votre vie, le temps de votre vie.

 Je fais cette lecture en amont et en aval d’un voyage dans le désert.Dans le silence, à dos de chameau, découvrir le désert.Y passer une nuit, contempler les étoiles, y voir le lever du soleil.

Alors surgit Théodore Monod et son chemin faisant.Sa précocité est due à son éducation:«Voir loin et clair» nous dit -il, ajoutant que «nous sommes possédés par nos possessions»

Dans son livre, le chercheur d’absolu il nous invite à un «nouvel homme» «fils du ciel et de la terre» grâce à l’élan de la spiritualité.

Michel Bernard. Juillet 2022


1-E Frankl Viktor, Découvrir un sens à sa vie, Grâce à la logothérapie  , j’ai lu 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
27 + 16 =