Chemin faisant n°23 – Mai 2023


Chemin faisant / mardi, mai 23rd, 2023

Chaque mois, chemin faisant 
vous propose une réflexion 
sur la vie, sur notre vie

De la fin du travail

Les évolutions technologiques, la prise croissante de la valeur de la vie et la question des retraites posent à nouveau en France la question du travail et le cas écheant de sa fin.

Dans son origine, la notion de travail signifie la peine, la fatigue voire la douleur. La notion de labeur exprime une idée d’effort fatiguant, d’épreuve. C’est laborieux ! Cet esprit se retrouve dans labourer. Enfin, la notion d’emploi traduit les modalités pour travailler professionnellement.

Ce bref rappel montre l’importance là aussi de préciser de quoi nous parlons.

Dans le champ professionnel, que de diversité entre un travail choisi, joyeux créatif et un travail imposé, pénible et très peu ou pas créatif.

Dans le champ familial le travail est de plus en plus partagé, et heureusement relève de moins en moins de la femme.

Il y a par ailleurs des travaux joyeux créatifs.

C’est une ardente obligation que de tenir compte de ces si fortes différences. Dans cette perspective , quelques points de repères:

– Poursuivre sans relâche l’amélioration des conditions de travail. Être attentif à la pénibilité.

– L’âge de départ à la retraite est un point très sensible. Il y a d’autres modalités pour traiter du départ en retraite.Départ qui peut être très variable.il y a aussi un souci de solidarité

– Le labeur est nécessaire y compris pour créer. Ainsi, le sens du travail, du labeur sera toujours y compris aussi dans les loisirs.

– Le temps libéré du travail professionnel demande à être réfléchi, préparé et conçu dans un souci de bien être , de liberté accrue et de création.

-L’ ensemble exige un débat et donc une écoute réciproque. En cela ,ce qui a été et est dans la politique n’est pas la voie à suivre.

La vie est une aventure et un combat qui exigera toujours l’esprit de travail et de labeur. De plus, comment refuser de voir aussi en ce domaine ce qui se passe dans le monde? En cela, le travail concerne toute l’humanité et exige là aussi plus de solidarité. Deux citations pour ouvrir le débat:

« Le plaisir dans le métier met la perfection dans le travail. » Aristote

« Sans travail, toute vie pourrit. Mais sous un travail sans âme , la vie étouffe. » A.Camus.

Michel Bernard  05 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 + 8 =