Lettre de mon village – Mai 2023


Non classé / mardi, mai 23rd, 2023

  Cher ami;

Dans cette période de troubles et d’incertitudes, je suis très heureux, invité par un ami, de me rendre au Québec. Pendant des années j’ai conduit un programme de coopération et j’ai beaucoup appris de cette belle province. Depuis, des amis chers nous ont quittés; je pense en particulier à trois.

Je suis curieux de connaître comment ceux que je vais rencontrer perçoivent et vivent notre monde et son devenir.

Combien l’amitié et des oasis sont précieux face à la guerre, aux violences, aux fausses nouvelles aux déliances …jamais à ce jour, je n’ai autant été aussi sensible à l’amitié. Et je découvre la beauté des oasis. Un oasis est pour moi dans le désert un lieu où se trouve la nature, l’eau, l’hospitalité, le dialogue, l’écoute et la chaleur humaine.

Dans cette perspective, j’essaie de plus en plus de faire de mon foyer un oasis

Nous nous reverrons en juin à Paris et tu sais qu’ici tu es invité quand tu veux.

Je travaille pour 2024 à un ouvrage sur Pense-Agir autrement..Pour cela, je découvre ou redécouvre de nombreux auteurs. Le dernier livre de Boris Cyrulnik retient en particulier mon attention. Le laboureur et les mangeurs de vent. Un message fort à notre temps

Labourer et semer sachant que je ne verrai pas la récolte. Sachant que penser par soi-même est le prix pour sa liberté. Plus que jamais, face aux crises et aux provocations,être attentif à son autonomie et à la solidarité.

Avec mon amitié.

Michel, 05 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 × 2 =