Développement, écologie
apprentissages tout au long de la vie.
Les 18 et 16 mai 2017 : Les premiers entretiens de Correns, village bio dans le Var.
Objectif œuvrer à l’émergence de nouveaux modèles alternatifs et pérennes d’essence locale.
Autrement dit, concevoir de nouvelles pratiques de développement durable et les partager au niveau local, micro. .
Deux mots majeurs au cœur de ces entretiens
- Développement durable
- Ecologie
Et un mot en filigramme
- Apprentissages tout au long de la vie
Ces entretiens touchent à des enjeux majeurs de notre pays, de l’Europe du monde.
Mais pourquoi la mise en valeur de la convergence entre développement, écologie et apprentissages tout au long de la vie est si oubliée ?
Chacun au nom d’un mot, d’une visée, semble oublier les deux autres perspectives. !
Nous allons découvrir ou redécouvrir ensemble NEUF auteurs
- F. PERROUX
- H. LABORIT
- Théodore MONOD
- E. MORIN
- P. RABHI
- J. de ROSNAY
- Yuval Noah HARARI
- F. CHENG
- Le dernier, nous le découvrirons dans l’émission) VOUS!!!
Les musiques de cette émission ne sont que les musiques de la nature. Volontairement
Vent….. Eau …..Oiseaux
1- François PERROUX 1903 1987 83 ans
La notion de développement renvoie en priorité pour moi à F PERROUX
Reprenant mes études universitaires après un C.A.P et un B.P j’ai fait plusieurs formations universitaires.
En économie deux enseignants m’ont marqué.
L’un a commencé son premier cours par cette proposition
Toutes choses étant égales par ailleurs.
Suivait une démonstration selon moi caduque car rien n’est égal par ailleurs.
Le second nous a fait découvrir et apprécier F Perroux.
De lui je retiens ses définitions de la croissance et du développement ainsi que sa vision de l’économie
La croissance est pendant plusieurs périodes longues l’augmentation d’un indicateur donnée ou de plusieurs indicateurs. C’est une lecture d’abord quantitative
Le développement est l’ensemble des transformations, des structures et des mentalités .C’est une lecture d’abord qualitative. Le développement s’inscrit dans la temporalité.
Dans et pour notre monde, se pose en priorité la question du développement durable (ce qui était la visée de F Perroux) .Le développement intégral aussi
Pour cela la croissance est questionnée .Une autre croissance ? Des décroissances ?
Un développement inévitablement durable mais aussi de tout l’homme, de tout homme de tous les hommes.
Dans ces perspectives, le développement ne relève pas seulement de l’économie mais d’une approche plurielle : anthropo bio psycho socio.
Pour F Perroux, l’économie politique doit s’inscrire dans une véritable science de l’homme et de la société. Il met en garde contre un capitalisme débridée qui deviendrait la forme dominante d’organisation économique sur le plan mondial.
Autrement dit, alors, l’économie deviendrait selon lui une idéologie pour un capitalisme avare et débridé.
Ainsi penser développement inévitablement durable c’est se référer à l’œuvre de François Perroux
2- Henri LABORIT 1914 1995
Médecin chirurgien, neurologue éthologue et philosophe
Tous ses ouvrages sont à conseiller.
Un apport sur les neurosciences qui s’en ensuite prolongé et qui se prolonge.
Mais, il ne semble pas pour autant que notre conscience sur les enjeux du cerveau aient pour autant été nettement plus pris en considération.
Comment ne pas relire à nouveau cette citation d’Henri Laborit a la fin du film Mon Oncle d’Amérique
Tant qu’on n’aura pas diffusé tres largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent, tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici cela a toujours pour dominer l’autre, il y a peu de chances qu’il y ait quoi ce ce soit qui change.
3- Théodore MONOD 1902 -2000
Protestant, pacifiste philosophe humaniste et souvent présenté comme le dernier grand naturiste de notre temps.
Explorateur. Grand spécialiste des déserts : écologiste
Son denier ouvrage
Et si l’aventure humaine devait échouer ?, Grasset 2000
Est à retenir plus particulièrement
Il nous redit que l’antique serpent nous l’avait promis vous serez comme des dieux.
La puissance matérielle certes nous l’avons. Mais si l’homme n’a pas la sagesse de respecter la vie, le monde ne risque –t –il pas de continuer sans lui ?
4- E MORIN Né en 1921. A 96ans il poursuit de façon très active son chemin faisant.
L’un des plus grands penseurs français vivants.
Apports déterminants sur la complexité, sur la méthode, sur la pensée, sur la lecture du monde, sur l’éducation
Retenons ici trois ouvrages de lui :
*L’aventure de la méthode
*Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur
Chaque savoir est fondateur de nouvelles humanités
Affronter les incertitudes par exemple ou encore apprendre la compréhension. Il y va de notre devenir et personnel et collectif
Et le plus récent
*Connaissance, ignorance, mystère. Fayard qui vient de sortir.
5- Pierre RABHI Né en Algérie en 1938
Agriculteur, essayiste, écologiste, fondateur le l’association les colibris
Parmi ses récents ouvrages :
*La convergence des consciences.
*Les semences.
*Vivre la sobriété heureuse.
L’écologie c’est la reconnaissance, l’écoute, la valorisation de toute la nature.
L’enjeu n’est pas seulement celui d’une transition écologique.
Il s’agit d’une métamorphose profonde qui concerne notre relation avec toute la nature.
Climat, eau, forets, animaux, ressources énergétiques, air et tant d’autres aspects.
On voit s’ériger des générations d’enfants qui faute d’un éveil à la vie sont réduits à n’être que des consommateurs blases et tristes dit P RABHI
6-Joel de ROSNAY Né en 1937
- Le macroscope
- L’homme symbiotique
- Son dernier ouvrage Je cherche à comprendre ?, LLL
Sous titre les codes cachent de la nature
7- Yuval Noah HARARI Né en 1976
Professeur d’histoire à l’université de Jérusalem
Nous avons parlé de son ouvrage SAPIENS
Sous titre une brève histoire de l’humanité, Albin Michel
Traduit en plus de 40 langues
Livre publié en 2011 et en France ensuite
Un autre livre pas encore paru en français
HOMO DEUS
Il étudie la très grande mutation en cours.
8-François CHENG né en 1929
Sons dernier livre De l’âme s’adresse à chacun peu importe sa croyance ou sa non croyance
Un contenu pour tous les humains
Un contenu qui vient de la Chine ancestral et rédigé de façon poétique
Voici trois citations de ce très beau livre
- L’esprit raisonne, L’âme résonne
- L’esprit se meut, L’âme s’émeut
- L’esprit communique, L’âme communie
9- Le neuvième c’est vous auditeur .C’est moi, c’est chacun
Il ne suffit pas de lire des auteurs.
Il convient de s’autoriser à être auteur.
L’écriture est souhaitée.
Mais penser et agir autrement sont une ardente obligation.
Apprendre à devenir le philosophe de son existence.
Auteur de sa vie de la vie pour plus d’humanité en humanité.
Développement, Écologie Et apprentissages tout au long de la vie sont reliés et en interdépendance
Ces apprentissages tout au long de la vie refondent l’éducation
Un nouvel esprit éducatif surgit dans l’histoire humaine
Le Nouvel Esprit Éducatif concerne désormais :
- Tout l’être
- Toute la vie
- Nourrir élever désormais au sens le plus complexe et le plus enrichissant.
Dans cette perspective cesser de confondre enseignement et éducation.
Bien sûr ne pas oublier le contexte de notre époque où au moins quatre enjeux sont présents
- La technologie
- Le vivant
- Le combat entre destruction et création ; Et donc la violence, la barbarie, le refus de partager, l’insistance à écarter l’autre, l’estranger
- Le devenir du monde et demain du cosmos. De ce fait ou une mondialisation sauvage, parfois inhumaine ou inventée, régulée, concevant de nouveaux vivre ensemble
Nous avons quatre choix
Détruire … combattre… ne rien faire …fuir
Revenons aux entretiens de CORRENS
Des premiers entretiens aux seconds en 2018 un chantier s’ouvre. Il concerne tous les projets engagés. Bien plus ! L’émergence d’un nouvel esprit, d’une nouvelle conception du monde et de la vie.
Travaux en ateliers mais aussi inévitablement travaux ensemble pour confronter, comparer, échanger et amplifier le chemin vers le cap qui articule ces trois mots
CETTE QUESTION
En quoi et comment par et avec les apprentissages tout au long de la vie produire un développement solidaire écologique durable pour nous et les générations à venir ?
Il y a des techniques, de la méthodologie à privilégier, mais plus encore l’émergence d’une pensée collégiale.
Nous reviendrons en 2018 pour les seconds entretiens de Correns
Alors CORRENS sera peut être l’un des 1000 territoires apprenants, projet remarquable du comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie, projet en étroite collaboration avec l’’UNESCO
Mais en attendant, allez visiter ce village et si possible participer à l’une de ces grandes fêtes annuelles dont celle de la musique.
Site pour les entretiens ; assloulabo@gmail.com
Pour terminer cette émission ce très beau texte attribué à Pablo Neruda
Michel Bernard 30 mai 2017
ANNEXE
POUR un LOGO pour le XXI siècle
DU DEVELOPPEMENT
Aux APPRENTISSAGES tout au long de la VIE
COMMENTAIRES
Un A en mouvement, marchant vers…
Son chemin faisant traverse ce O, monde, soleil et coeur pour, en réunissant quatre perspectives, créer plus d’humanité dans notre longue histoire.
Des étoiles symbolisent le cosmos
1- Ce A est celui de l’éducation, de l’enseignement, de la formation, de nouvelles humanités. Il est celui de la vie, du vivant qui se produisant nous produit.
2- O, monde, Soleil et cœur autour duquel gravite en convergence QUATRE démarches, horizons et visées.
* Surgissant comme des racines HUMANITO
* En prolongement AUTO
* A l’horizontal sur la gauche ECO
* En prolongement à l’horizontal CO (là Oc pour convergence de quatre visées.
Développement, bien sûr durable, écologie, vivre ensemble en solidarité, veiller à son auto chemin faisant pour naitre à soi même sont liés et en interdépendance.
3- Une lecture anthropo, bio, psycho, socio est nécessaire pour concevoir et agir. Alors il n’y a plus cela OU cela. Il y a cela ET cela. Il y a alors convergence et production de sens, ce qui permet de contribuer à l’histoire de l’homme, une aventure de 7 millions d’années .Une aventure imparfaite, incertaine, inachevée pouvant naitre sans cesse avec plus d’humanité. Mais pouvant aussi échouer.
Confronté à cette épreuve, l’homme ne dispose que de quatre choix : détruire, construire, ne rien faire ou fuir.
Si Dieu a ébauché l’homme, c’est sur notre terre que chacun avec les autres, soucieux de l’éco et de ses racines humanité se crée et contribue à la création.
Michel Bernard. Mai 2017
Ce logo a été réalisé par Ana Paola. Il sera dans l’ouvrage Le Nouvel Esprit Educatif
Prévision : Septembre 2017