Lettre de mon village – Décembre 2021


Cabris / mercredi, janvier 12th, 2022

DECEMBRE 2021

                                                   Cher ami,

Merci pour ces échanges à Paris. Tous mes encouragements pour tes projets.

Voici le temps des fêtes de fin d’année:

-Solstice d’hiver, là où les jours rallongent!

-Noël

-Passage à une nouvelle année.

Moment plus serein, plus joyeux, mais depuis mon enfance de plus en plus marqué par la consommation.

Qui réalise l’importance du solstice d’hiver ?

Qui en lui même a conscience  du symbole de Noël ? On peut ne pas croire et être sensible à la naissance de cet enfant. Ce soir, combien d’enfants naissent avec seulement leur maman ; ni famille et encore moins de bergers et d’anges!

Qui perçoit la question du temps par le changement d’année ? Nouvelle étape dans un processus continué qui au-delà les vœux pose la question : où est ce que je VEUX ?

        J’ai passé Noël en famille.

Nous étions trois générations. A cela s’ajoute les deux générations que j’ai connues. Et peut être bientôt une autre génération! Quelle lecture de la vie et des mouvements en cours! Tout en étant présent, je pensais à ces transformations rampantes et profondes en cours. Sur des questions basiques comme les usages de la technologie, la religion, le désir d’enfant, le couple, l’amour, où allons nous ? Réalisons nous que des effondrements sont en cours, mais qu’au delà des formes se joue la question de l’esprit qui peut être protéiforme ? Avons-nous conscience qu’une renaissance est possible mais exige lucidité, conscience et courage. Et qu’elle n’est en rien acquise .

       Puis j’ai vécu le premier de l’an seul.

Cette solitude m’a conduit à réfléchir sur la vie, sur les parcours de vie qui s’achèvent dans le tragique de l’échec, d’avoir oublié l’essentiel, mais pas ce soir là à souffrir d’être seul. De plus le sens de la fête est permanent.

Nous avons une certaine conscience de la situation. Nous pouvons mieux nous informer. Nous pouvons. MAIS VOULONS-NOUS ?

Michel    12 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
27 + 24 =