Lettre de mon village – Janvier 2023


Non classé / samedi, décembre 31st, 2022

 Cher ami;

 De la fin de l’année 2022, je retiens plus précisément QUATRE évènements.

Le premier est mon voyage au Mexique ,pays de couleurs, de contrastes,de violences et d’inégalités. Mais ce pays a tant à nous apprendre au delà le tourisme. Une bonté, une gentillesse, un accueil si rares!Une conception de la mort et de la vie ainsi qu’un parcours historique si complexe.

Et de penseurs que nous ne connaissons pas. Je pense par exemple à Maria qui à plus de 80ans est toujours professeur des universités (Impensable en France!). Ses travaux sur le mal et la déchirure par exemple sont remarquables.

Le second vient des Etats Unis. Des étudiants quittent des universités pour se former sur le tas. Redoutable questionnement à l’université. Où sont ses finalités ? Peu crédible souvent sur le plan professionnel, qu’en est-il pour la personnalisation et la socialisation, pour la culture et l’esprit critique ?

Le troisième est une personne qui se «forme» à partir de vidéo trouvée sur internet. Je travaille sur quelques unes et trouve rapidement de nombreuses failles. A terme quels effets, quelles conséquences ?

Le quatrième est un ouvrage qui sort début janvier. Un travail sérieux qui explore d’autres foyers de vivants dans le cosmos. Ce cosmos où se positionne déjà une guerre

Les prévisions pour 2023 sont globalement négatives voire très.

Alors où trouver des contributions positives ? Selon moi il y en a mais ils sont rares. Je pense par exemple aux rôles des parents mis en valeur dans l’émission Prodiges.

Plus largement urgence de ce supplément d’âme mis en valeur par H Bergson

Premier de l’an seul.

Bonheur de te revoir à PARIS fin janvier et de poursuivre nos échanges qui me manquent tant.

Outre la santé, que tes projets les pus chers se concrétisent !

Fidèle amitié

Michel Bernard. 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
22 + 22 =