Cher ami,
Déjà septembre. Les grandes vacances s’achèvent. Et l’automne s’en vient, mais il est déjà présent.
La nature entre dans une nouvelle phase. Le printemps prochain nous révélera sa renaissance.
Dans l’actualité, je retiens surtout quatre faits:
- Education
- Marseille
- Afghanistan
- Questionnements sur le temps, la Politique et l’autorité.
1- La rentrée et à nouveau le débat sur l’éducation
Dans l’hebdomadaire Le Point, un dossier sur Ecole, Vérités et sornettes plus un entretien avec le Ministre de l’Education qui publie un livre Ecole ouverte (Gallimard). Pour lui, il faut investir sur l’éducation.
Une fois de plus de quoi parlons nous ? Je réitère ma position : l’enseignement n’est pas l’éducation. Mais bien sûr l’enseignement est coloré d’un esprit éducatif. Plus que jamais, cette confusion déforme le débat. Hélas il semble que cette confusion est entretenue et amplifiée par les politiciens et les médias. Tant qu’elle sera, je considère que le débat sur l’éducation et plus encore sur le Nouvel Esprit Educatif ne peut avoir lieu.
A Marseille, en prenant position pour des directeurs d’école dans cette ville qui choisissent l’équipe d’enseignants, le Président de la République suscite un débat avec des réactions négatives. Une fois de plus, on oublie les finalités et on privilégie la logique de gestion voir même on lui substitue cette logique. Ou des enseignants nommés en tenant compte plus ou moins de leurs demandes, ou privilégier les enseignants volontaires ou le choix de ces enseignants par le directeur d’école. Les différences sont fortes.
Dans son discours principale, on voit surgir les sports et la culture en plus des savoirs fondamentaux. On note aussi une place aux associations mais pas le rappel que l’éducation relève d’abord de la famille puis est affaire de tous pour tous.
Revenir au ministère de l’instruction publique et clarifier un vocablaire de base sont je le crois deux conditions pour avancer.
2- Marseille
Le séjour à Marseille du President de la République dans la forme et le fond est original. Vu par la presse il suscite parmi d’autres des réactions négatives. J’ai suivi cela longuement à la télévision.
Je note dans certains médias des exagérations voire des déformations. Je note aussi que l’approche retenue est originale. Va-t-elle réussir ? La réponse est incertaine. En raisons des rapports de forces en présence… en raison aussi il me semble du manque d’audace.
3- Afghanistan
Que d’incertitudes sur ce lieu géopolitique majeur pour le monde.
Une leçon pour l’occident et plus largement pour le monde.
4-Temps, Politique, Autorité
Dans l’actualité, trois questions sont posées : Temps, Politique, Autorité.
La question pour chacun et pour tous du temps long.
L’ardente obligation de revenir au LE politique pour ensuite vivre la politique autrement.
Au delà des pouvoirs, la question fondamentale de l’autorité.
Tristesse et comédie pour ces élections présidentielle.
Beauté, courage et émotion pour les jeux para olympiques. La France dépasse 50 médailles.
En retrait, mais actif autant, mais de façon différente que dans ma vie dite active, j’observe, je réfléchis comme jamais.
Où et comment penser autrement et être écouté ?
Comment dans le quotidien contribuer à plus de lucidité ?
Je suis très heureux à la fin de ce mois de nous retrouver, de nous écouter de dialoguer.
Très amicalement.
Michel 09/2021