Lettre de mon village – Août 2023


Non classé / lundi, juillet 31st, 2023

Lettre de mon village                    

                                                                                  Août  2023

                                                   Cher ami;

Temps dit des grandes vacances. Beaucoup ne partent pas en vacances, ne pas l’oublier. Et parmi ceux qui partent, beaucoup le font en France de façon originale.

Temps de réflexion, de lectures,d’échanges ? Pour une minorité.

Outre la présence régulière de Paola, ma fille, de quelques amis, je suis seul dans un cadre qui est de fait un cadre de vacances. Beauté et silence.

Je lis beaucoup et m’interroge. Comment celui qui lit peu voire pas du tout,et qui a peu d’échanges peut-il faire face à une réflexion significative sur sa vie et sur le monde ? Comment trouver l’argent, des livres pertinents et le temps ? Or sans culture qui permet d’être éveillé et de rester réveillé,  peut-on exister dans notre époque?

Un autre monde en tout surgit. Des institutions s’effondrent, des repères disparaissent, le flou, le liquide , le faux nous envahissent. Plus que jamais, est le temps de l’incertitude.

Si le climat, l’écologie sont des problèmes majeurs comment  oublier pour toutes  les conditions de vie ,la culture de l’existence , l’esprit critique et donc de recherche,la question permanente du langage et l’éducation de tout l’être tout au long de sa vie ?

Repenser sa vie en terme d’espace, de temps ,de rencontres,d’actes et de sens. Face aux déliances repenser les reliances

J’imagine le nombre de gens, arrivant au terme de leur vie et se disant :
«J’ai raté ma vie car raté l’essentiel.»

Par cette période, plus de lucidité sur moi, les autres et le monde. Mais être plus conscient n’est pas suffisant. Agir, l’acte comme réponses. Les écrits sont certes importants mais insuffisants. Plus que jamais, je cherche des actes significatifs. Deux sont en cours.

Belles vacances en Bretagne auprès de ta fille. Merveilleuse région dont j’ai toujours la nostalgie

Début septembre, je serai à Paris et bonheur de nous revoir.

Michel. Août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 ⁄ 3 =